top of page

Resultats

252 résultats trouvés avec une recherche vide

Posts de blog (5)

  • Tuto Koinobori

    Au Japon, le 5 mai c'est la fête des enfants. A cette occasion, la tradition veut que l'on hisse des carpes en tissu (koinobori) représentant sa famille sur des mâts/bâtons. La première est plutôt une simple manche à air très colorée qui affiche parfois le symbole de la famille. La deuxième, noire, représente le père. La troisième, rouge, la mère. Et les suivantes sont au nombre des enfants de la famille. A côté de ça, un peu partout au Japon lors des festivals, des koinoboris sont aussi hissés horizontalement sur des câbles tendus au-dessus des cours d'eau, le long des ponts, etc. Ces centaines de poissons volants suspendus dans les airs offrent aux paysages japonais une décoration haute en couleurs très festive et poétique. Et si vous offriez la même chose à votre jardin cet été? Et si vous cousiez votre propre koinobori, voir un pour chaque membre de votre famille? A vous de customiser votre carpe! Téléchargez le patron ci-dessous pour réaliser un Koinobori simplifié. Vous pouvez réaliser le koinobori dans vos chutes de tissus très colorés ou avec un calicot que vos enfants auront d'abord pris le temps de peindre ou colorier. Vous pouvez les personnaliser avec des marqueurs textiles ou du flex pour que chaque membre de votre famille ait un koinobori qui lui ressemble. Ou faites-en plusieurs, de tailles différentes, et suspendez les à l'horizontale comme une guirlande de fanions. Besoin d'aide pour la réalisation? J'ai fait une petite vidéo Youtube, un peu brouillon mais qui je l'espère vous sera utile :) Et puis, n'hésitez pas à me poser vos questions..

  • "Côte belge"

    "Côte belge", c'est mon petit dernier. En février je faisais appel à vous sur les réseaux sociaux pour connaître vos souvenirs de vacances à la mer et les réponses furent nombreuses! Merci 🙏 De ces échanges est né le premier motif sur ce thème. Enfin non, c'est faux: il y a déjà eu "Cuistax" (avec de gros cuistax sur fond marine) mais celui-ci réunit différents loisirs et souvenirs de la côté belge, d'où son p'tit nom. Un fond blanc Je l'ai testé en blanc, en sable et en bleu clair. Pour sa première sortie, j'ai décidé de l'imprimer avec une valeur sûre: le fond blanc. La couleur sable est plus compliquée à obtenir sans défauts et le bleu sera sans doute imprimé l'année prochaine. Une qualité supérieure de tissu Vous le savez, mes tissus sont agréables à couper et à coudre. Pour celui-ci j'ai décidé de garder ce confort tout en l'imprimant sur un coton plus chic: la percale de coton! Alors, il n'est pas plus souple, au contraire, il a un tombé un peu "cassant". La percale est parfaite pour coudre des chemises, des robes, des pyjamas, des draps de lit, des trousses... Comme le cretonne finalement mais en y ajoutant un rendu plus soyeux. J'aime tellement le résultat de ce tissu que je me demande si je ne vais pas dorénavant imprimer tous les motifs sur cette matière. En attendant, deux motifs sont disponibles en percale de coton: "côte belge" donc et "Marcheurs".

  • Différence entre la cretonne et la popeline

    Quelle est la différence entre une popeline de coton et une cretonne de coton? La popeline et la cretonne sont deux tissus tissés, c'est-à-dire qu'ils ont été fabriqués sur un métier à tisser, avec une chaine (rangée de fils verticaux) et une trame (fils horizontaux). Chaine et trame s'entrecroisent de différentes façons. On appelle cela les armures. La cretonne et la popeline ont une armure de toile, c’est-à-dire qu’un fil de trame passe en-dessous d'un seul fil de chaine puis au-dessus du suivant. Ces tissus sont sans élasticité. Pour la popeline, les fils de chaine sont plus fins donc deux fois plus nombreux que les fils de trame. Cela permet au tissu d'être plus souple, d'avoir un aspect lustré et un tombé plus agréable pour la confection vestimentaire. Caractéristiques d'une toile : tissage le plus ancien, le plus stable et le plus solide pas d'endroit ni d'envers: même aspect sur les deux faces si le tissu est uni les fils sont de bonne qualité car ils sont très sollicités (changement de direction à chaque fois) Que coudre avec de la popeline? La popeline est un tissu idéal pour les cousettes estivales. Elle se transformera avec plaisir en robe, jupe, petit haut, chemisette, combi-short, pyjama, kimono, foulard, etc. Elle convient aussi à la confection de chemises homme/femme plus formelles. Facile à coudre, comme la cretonne, elle offre plus de souplesse aux vêtements. Et du côté des accessoires, je la recommande pour les mouchoirs et les doublures ( de vestes comme de sacs). Que coudre avec de la cretonne? La cretonne étant légèrement plus raide, elle convient mieux à la confection d'accessoires: Protège-livre, sacs à vrac, tote-bags, bavoirs et autres articles pour bébés et enfants, serviettes et chemin de table, vide-poches, paniers, etc. Sa tenue peut aussi être un atout pour les jupes à plis, les appliqués (coudre une poche sur un t-shirt ou une forme sur un article personnalisé,...) et la décoration intérieure (coussins et tentures légères). Mais aussi, comme la popeline, en doublure de sacs. Découvres les popelines et cretonnes de ce site. Soit celles aux motifs exclusifs Kanojo Design, soit celles récupérées dans les deadstocks de la mode.

Tout afficher
bottom of page